Le sport vient parfois s’inspirer des animaux. Ainsi, de nombreuses équipes nationales tirent leur surnom ou leur emblème d’une espèce, choisie pour ses qualités physiques ou son intelligence.
Peut-être l’avez-vous remarqué, de nombreuses équipes nationales de football ou de rugby ont pour surnom ou pour emblème un animal. A commencer par la France, dont le blason est le coq.
Le XV de France et le coq
D’après le site de l’Elysée, le choix du coq comme emblème de la France a pour origine un jeu de mot, le mot latin gallus signifiant à la fois “coq” et “gaulois“. Le coq apparait d’ailleurs sur la monnaie gauloise dès l’Antiquité.
Sa popularité varie ensuite en fonction des époques. Il disparait ainsi au Moyen-Âge, avant de redevenir populaire à la Renaissance ou lors de la Révolution française. Mais il est de nouveau dédaigné, cette fois par Napoléon Ier, qui considère que “le coq n’a point de force, il ne peut être l’image d’un empire tel que la France”.
Par la suite, une ordonnance en 1830 stipule que le coq “doit figurer sur les boutons d’habit de la garde nationale et surmonter ses drapeaux. La Seconde République le figure sur son sceau, gravé sur le gouvernail que tient la liberté assise”. Et enfin, sous la IIIe République, il est représenté sur les pièces d’or, “les ailes déployées, la crête fière et l’ergot belliqueux, au sommet de la grille du parc du Palais de l’Élysée”.
Des animaux qui dominent
Si des pays à travers le monde utilisent les animaux comme emblème ou surnom de leur équipe nationale, c’est notamment le cas de nombreuses nations africaines. Il faut dire qu’avec la richesse de la faune du continent, il y a l’embarras du choix.
Toutefois, certaines espèces sont plus plébiscitées que d’autres. C’est notamment le cas du roi des animaux, le lion, utilisé notamment par le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, l’Angleterre, l’Irak, l’Iran, ou Cuba.
Autres exemples, avec le léopard (le Kazakhstan, le Congo), l’aigle (le Mali, la Tunisie, la Pologne, la Syrie), le crocodile (le Lesotho), ou encore le mamba (le Mozambique).
On remarquera que la grande majorité des nations ont choisi des animaux présentant des aptitudes recherchées, tant physiques qu’intellectuelles, comme la force, le courage, la vitesse, l’intelligence, la ruse, et l’adresse.
Voici une sélection des animaux emblèmes d’une équipe nationale :
Le coq : la France
Le léopard : le Kazakhstan, le Congo
Le faucon : le Monténégro, les Emirats arabes unis
L’antilope : l’Angola, l’Éthiopie
Le zèbre : le Botswana
L’étalon : Burkina Faso
L’hirondelle : le Burundi
Le requin bleu : le Cap-Vert
Le scorpion : la Gambie
Le springbok : l’Afrique du sud
L’aigle: le Mali, la Tunisie, la Pologne, la Syrie
Le fennec : l’Algérie
L’éléphant : Côte d’Ivoire
Le lion : le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, l’Angleterre, l’Irak, l’Iran, Cuba
Le lycaon : la Guinée-Bissau
Le crocodile : le Lesotho
Le mamba : le Mozambique
Le dodo : l’île Maurice
Le wallaby : l’Australie
Le kiwi : la Nouvelle-Zélande
Le loup : Bahreïn, l’Ouzbékistan
Le tigre : le Bangladesh, la Malaisie
Le dauphin : Anguilla
Le jaguar : le Belize, Guyana
18 Comments
Comments are closed.