Après les incendies de l’été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d’au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers engloutis.
Routes et bâtiments effondrés, récoltes dévastées, quartiers engloutis… Après la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, la tempête Daniel poursuit sa route en Libye. Les autorités libyennes ont évoqué un bilan provisoire de 2 300 morts, 7 000 blessés et plus de 5 000 personnes disparues dans la seule ville de Derna, au nord-est de la Libye. Un responsable de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a indiqué que les victimes pourraient se compter en milliers. Les chiffres restent difficiles à estimer alors que de nombreuses zones sinistrées sont inaccessibles à l’heure de l’écriture de cet article.
Deux barrages ont explosé sous la pression des eaux au-dessus de cette ville de 100 000 habitants, provoquant d’énormes coulées de boue, détruisant les ponts et emportant de nombreux immeubles avec leurs habitants de chaque côté du fleuve, avant de se déverser dans la Méditerranée. “C’est plus qu’une catastrophe, c’est apocalyptique. Le gouvernement est en réunion de crise. Nous appelons tous les secouristes et tous ceux qui peuvent agir à venir immédiatement à Derna”, a déclaré Ali Al Gotaani, le vice-Premier ministre, sur une chaîne locale. Le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours.
73 000 hectares inondés en Grèce
La tempête Daniel est un cyclone subtropical méditerranéen. Si le phénomène est courant à l’automne, son intensité est exceptionnelle. Au total, 22 décès ont été attestés en Grèce, en Turquie et en Bulgarie. Les pluies ont inondé 73 000 hectares en Grèce. “C’est le phénomène le plus extrême en matière de quantité d’eau tombée en l’espace de 24 heures depuis que la Grèce possède des archives sur le sujet”, a estimé le ministre de la Protection civile, Vassilis Kikilias. La région Thessalie, qui fournit environ 15% de la production agricole du pays, est particulièrement touchée. Le gouverneur a déclaré à la télévision grecque que les dégâts sont estimés à plus de deux milliards d’euros.
Le dérèglement climatique intensifie les précipitations et les vents liés aux cyclones selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Chaque été, la chaleur accumulée augmente l’humidité de l’air au-dessus des mers et océans et nourrit les tempêtes. Le GIEC estime “très probable” que la proportion de cyclones de catégorie 4 et 5 augmente avec le réchauffement climatique. L’incertitude qui reste porte sur l’évolution du nombre total de cyclones.
Des évènements de plus en plus extrêmes
Le lien direct de chaque tempête avec le changement climatique reste difficile à étudier à cause de la multiplicité des paramètres. Toutefois, certains exemples illustrent le phénomène. Une étude publiée dans la revue Advancing earth and space science a montré que les précipitations liées à l’ouragan Harvey de 2017, l’un des plus puissants depuis les années 2000 aux États-Unis, auraient été presque impossibles sans l’influence des records de température dans les eaux du golfe du Mexique.
Le pourtour méditerranéen subit de plus en plus d’évènements extrêmes liés à la crise climatique. De violents incendies ont dévasté de vastes territoires en Grèce, en Algérie ou encore en Sicile cet été 2023 à cause de canicules exceptionnelles.
AFP