L’année 2025 s’annonce décisive pour les sujets climat et biodiversité. La COP30 sur le climat qui se tiendra au Brésil coïncidera avec les dix ans de l’Accord de Paris. Les pays devront revoir leurs engagements à la hausse. En 2025, la COP16 Biodiversité devra aussi s’achever sur un accord, tandis que des conférences se tiendront sur les océans et le financement du développement.
- Suite et fin de la COP16 Biodiversité en février à Rome
La COP16 Biodiversité reprendra du 25 au 27 février à Rome au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le sommet avait été suspendu le 2 novembre dernier, à Cali, en Colombie, faute d’un accord sur le financement de la préservation de la biodiversité. Les pays en développement demandaient à ce qu’un nouveau fonds dédié à la biodiversité soit créé, à l’instar du Fonds climat, afin d’avoir un accès plus direct et facilité aux ressources. En face, les pays développés s’y opposaient fermement. Les 196 pays membres de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique (CDB) devront aussi adopter un autre texte, plus consensuel, concernant le mécanisme de suivi des stratégies et plans nationaux pour la biodiversité.
- Conférence des Nations unies sur l’océan à Nice en juin
Du 9 au 13 juin 2025, Nice accueillera la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 25), organisée par la France et le Costa Rica. Elle doit aboutir à l’adoption d’une déclaration politique et le lancement de coalitions volontaires. La première version du projet d’accord, publiée le 13 décembre, rappelle l’importance du lien entre océan, climat et biodiversité. Elle aborde la pollution plastique des océans, l’exploitation des fonds marins, la protection de 30% de la surface maritime d’ici à 2030 ou encore les besoins de financements. Le texte encourage aussi les Etats à ratifier le traité sur la préservation de la biodiversité en haute mer. Adopté en 2023 après plus de 15 ans de négociations, il doit être ratifié par 60 Etats pour entrer en vigueur. Aujourd’hui, 15 Etats l’ont ratifié, dont la France.
- Conférence sur le financement du développement à Séville en juillet
Les conférences sur le financement du développement n’ont lieu qu’une fois tous les 10 ans, et l’édition de cette année, qui se tiendra à Séville du 30 juin au 3 juillet, est présentée comme une occasion d’apporter des changements radicaux à l’architecture financière internationale. Des solutions potentielles telles que la fiscalité verte, la tarification du carbone et les subventions seront toutes sur la table. Le déficit de financement pour les Objectifs de développement durable (ODD) et l’action climatique dans les pays en développement est estimé à 4 000 milliards de dollars par an, soit presque le double des estimations de 2015, estime l’Iddri dans une note. Le sujet des financements est crucial, et cristallise toutes les tensions. C’est lui qui a fait échouer tous les grands rendez-vous environnementaux de l’année 2024, contribuant à éroder la confiance entre les pays.
- COP30 sur le climat à Belém en novembre
Chaque COP Climat est importante mais celle-ci sera particulièrement scrutée. La COP30 sur le climat se tiendra à Belém, porte d’entrée de l’Amazonie, au Brésil, du 10 au 21 novembre. L’atténuation, c’est-à-dire les mesures et les politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent à la hausse des températures, sera au cœur des préoccupations. Les Etats ont jusqu’au mois de février pour présenter de nouveaux engagements à l’horizon 2035, ce sont les fameuses CDN (contributions nationales déterminées). Jusqu’ici, seule une poignée d’Etats ont pris les devants, les Emirats arabes unis, le Brésil et les Etats-Unis, avant l’arrivée à la Maison-Blanche de Donald Trump. Quelques jours avant la fin de sa présidence, l’administration Joe Biden a en effet publié un nouveau plan qui vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre comprise entre 61 et 66 % entre 2005 et 2035. Un objectif toutefois considéré comme “en deçà” de ce qui est nécessaire, estiment la coalition 350.org.
- Les 10 ans de l’Accord de Paris en décembre
Le 12 décembre 2025, le monde fêtera les 10 ans de l’Accord de Paris, signé dans la capitale française lors de la COP21. Son objectif, particulièrement ambitieux, est de maintenir le changement climatique en dessous de 2°C à l’horizon 2100, voire même de rester sous la barre des 1,5 °C d’augmentation. Mais à l’heure du bilan, force est de constater que nous sommes loin du compte. L’année 2024, qui est sur le point d’obtenir le triste record d’année la plus chaude jamais enregistrée, dépassera pour la première fois le seuil de 1,5°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, les politiques actuelles placent le monde sur la voie d’un réchauffement de 2,9°C d’ici la fin du siècle. Ce chiffre pourrait être ramené à 2,4-2,6°C si toutes les NDC étaient respectées.
NVTC