L’Empire du Milieu poursuit ses tests pour mettre au point une centrale solaire dans l’espace afin de convertir la lumière solaire et ensuite transmettre l’énergie vers la Terre.
Encore une avancée cruciale dans le domaine de l’espace. À en croire une information de CGTN, la Chine a franchi une nouvelle étape dans son entreprise de construire une centrale solaire dans l’espace d’ici 2028. Dans cette centrale, l’Empire du Milieu souhaite convertir la lumière solaire présente dans l’espace en alimentation électrique afin de propulser les satellites en orbite, mais également transmettre de l’énergie vers la Terre.
Équipe de 100 personnes
Dans ce projet connu sous le nom de Zhuri, le fabricant chinois China Academy of Space Technology (CAST) utilise des hotspots. Une fois convertie en électricité, l’énergie solaire l’est en micro-ondes. À savoir que la lumière du soleil est plus brillante en dehors de l’atmosphère et qu’elle brille toute la journée. Par la suite, l’énergie des micro-ondes doit être transmise et réceptionnée par l’antenne placée dans l’espace ou à la surface de la terre. Les micro-ondes sont ainsi converties en électricité. On obtient alors une énergie propre et renouvelable. Les premiers tests effectués ce mois-ci se sont avérés concluants selon l’équipe de 100 chercheurs qui travaillent sur ce projet.
Pour eux, le principal défi est de minimiser les pertes d’énergie lors des changements de diverses formes d’énergie, décrit CGTN. Ainsi, les chercheurs se sont penchés sur la lentille qui permet de collecter la lumière. Mais le travail n’a pas été si facile, car pour transporter des antennes de 200 kg, le chef de la mission a dû faire appel à de nombreux étudiants. Mais le jeu en valait la chandelle puisque les premiers tests concluants ont été révélés le 5 juin, soit avec trois ans d’avance.
Vaste centrale commerciale en 2050 ?
Selon les ingénieurs du CAST, une expérience de transfert de haute tension dans l’espace et de transmission d’énergie sans fil pourrait être possible en orbite terrestre en 2028. Le satellite pourrait être capable de produire 10 kilowatts et de transporter un quart des réseaux de cellules solaires. En 2030, ils espèrent même produire 100 kilowatts. Et l’objectif à terme (2050) est de construire une énorme centrale solaire commerciale capable de générer deux gigawatts d’électricité avec une antenne d’environ un kilomètre et un réseau cellulaire dans l’espace. Un travail de longue haleine.
CGTN