google.com, pub-1826772013052564, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Téranga Nature

D’ICI LA FIN DU SIÈCLE, LA MOITIÉ DES PLAGES POURRAIT DISPARAÎTRE

D’ICI LA FIN DU SIÈCLE, LA MOITIÉ DES PLAGES POURRAIT DISPARAÎTRE

D’ici la fin du siècle, la moitié des plages pourrait avoir disparu, notent des chercheurs européens dans une nouvelle étude publiée le 2 février. Une érosion d’autant plus dramatique que les plages de sable représentent aujourd’hui un mécanisme de protection contre les tempêtes et les inondations. 

Selon une étude parue dans Nature Climate Change le 2 mars, la moitié des plages de sable pourrait avoir disparu d’ici 2100 à cause du changement climatique et de la hausse des océans. Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de scientifiques s’est penchée sur l’évolution du littoral sableux de 1984 à 2015, à travers le monde, grâce à des images satellites.

Plusieurs facteurs sont évoqués par les chercheurs pour expliquer ce phénomène. Ces derniers citent ainsi une érosion due à des constructions nouvelles, les tempêtes ou encore la hausse du niveau des mers. Le dernier rapport du Giec, les experts de l’ONU sur le climat, consacré aux océans et à la cryosphère, établissait d’ailleurs que d’ici la fin du siècle, si les émissions continuaient d’augmenter fortement, le niveau de la mer pourrait monter de 1,10 mètre par rapport à la période 1986-2005. 

“En dehors du tourisme, les plages de sable offrent souvent le premier mécanisme de protection contre des tempêtes et des inondations et sans elles, les impacts des événements climatiques extrêmes seront probablement plus forts”, a averti Michalis Vousdoukas, qui a dirigé l’étude et est chercheur au Centre commun de recherche de la Commission européenne. Ce constat est d’autant plus inquiétant que, même si l’humanité réduit fortement les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, plus d’un tiers des littoraux sablonneux sont menacés, selon cette étude. 

La France n’est pas épargnée

L’Australie pourrait être le pays le plus durement touché, avec près de 15 000 km de plages de sable rayés de la carte d’ici à 80 ans, devant le Canada, le Chili et les États-Unis. Le Mexique, la Chine, la Russie, l’Argentine, l’Inde et le Brésil font aussi partie des pays en première ligne. Et la France n’est pas épargnée.

En août dernier, une note du think tank La Fabrique écologique évaluait que 1,4 million de Français, des dizaines de milliers de bâtiments et des centaines de communes étaient menacés par le recul du littoral français. Or, en 2040, les côtes françaises devraient accueillir 40 % de la population. Face à cette situation, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne a annoncé, à l’issue du 4e Conseil de défense écologique, que, d’ici 30 ans, les nouvelles constructions sur les zones à risques devraient être interdites et les logements existants relocalisés. . À long terme, les nouveaux permis de construire ne devraient être délivrés que pour les constructions non pérennes ou démontables. 

AFP

2 Comments

  • Phone Tracker , 2 février 2024 @ 3h17

    How to track the location of the other person’s phone without their knowledge? You will be able to track and monitor text messages, phone calls, location history and much more. Free Remote Tracking and Recording of Husband’s Phone Cell Phone Spy. Best Apps to Download for Free to Spy on Another Phone. https://www.xtmove.com/

  • Track phone , 10 février 2024 @ 13h08

    Monitor phone from anywhere and see what’s happening on target phone. You will be able to monitor and store call logs, messages, social activities , images , videos, whatsapp and more. Real-time monitoring of phones, No technical knowledge is required, no root is required.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *