Du 21 au 26 Mars se déroule à Dakar la 9ème édition du forum mondial de l’eau. Il s’agit de la plus grande rencontre sur la question de la ressource environnementale dont les activités humaines altèrent sa disponibilité et sa qualité. À cette occasion Teranga Nature dresse le tableau du patrimoine commun en quelques chiffres, d’après les études produites par le World Ressource Institute et le World Bank.
Les 9 puissances de l’eau : Répartition inégale des ressources en eau
Environ 10 pays : Brésil, de la Fédération Russe, de l’Indonésie, de la Chine, du Canada, des Etats-Unis, de la Colombie, le Congo et de l’Inde, concentrent 60% de la matière première.
17 PAYS
C’est le nombre de pays à travers le monde qui font face à un risque “extrêmement élevé” de manque d’eau. Cela signifie que ces Etats utilisent chaque année plus de 80 % de leurs ressources disponibles en surface et dans les nappes phréatiques. Aux trois premières places, on trouve le Qatar, Israël et le Liban. 12 de ces pays se situent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. 26 pays supplémentaires utilisent plus de 40 % de leurs ressources en eau et sont en risque “élevé”. On trouve la Belgique (23e place), l’Espagne (28e) ou l’Italie 44e place
6 À 14 % DU PIB
Le manque d’accès à l’eau pose des problèmes sanitaires, mais a également des conséquences en matière d’activités économiques. Ainsi, selon la Banque mondiale, le manque d’eau va faire perdre en moyenne 6 à 14 % du PIB dans les pays les plus à risque. En cas de très mauvaise qualité, la perte peut attendre 30 %, assure l’institution. L’impact agricole est également important puisque la pollution de l’eau fait perdre chaque année de quoi nourrir 170 millions de personnes.
82 % DE L’EAU NON RÉUTILISÉE
Dans les pays les plus à risque, 82 % de l’eau utilisée est rejetée comme un déchet. Pourtant le traitement et la réutilisation sont indispensables selon la WRI. Des champions du traitement émergent cependant. Ainsi Oman (classé à la 16e place) traite déjà 100 % de ses eaux collectées et en réemploie 78 %. Un record par rapport à la zone du Golfe où, en moyenne, 84 % des eaux sont traitées et 44 % réutilisées.
88E PLACE POUR LE SENEGAL
Le Sénégal apparaît à la 88e place de ce classement de 164 pays. Il est noté comme pays ou le risque de stress hydrique est “moyennement” bas, comme l’Angleterre, le Tchad, ou le Japon. A noté que Dakar et sa Banlieue subissent des pénuries fréquentes depuis plusieurs années, impactant des milliers de ménages.
Par Pape Mbor NDIAYE
2 Comments
Comments are closed.