La reine Elizabeth II a exprimé son irritation envers les dirigeants mondiaux qui “parlent” du changement climatique, mais “n’agissent pas”, dans une conversation privée sur la COP26 captée jeudi en marge d’un discours au Parlement gallois.
Alors qu’elle ouvrait jeudi la nouvelle session du Parlement gallois, la monarque de 95 ans a été entendue, à cause de son micro resté allumé, sortir de son habituelle réserve lors d’une discussion avec la présidente du Parlement Elin Jones: “Extraordinaire, n’est-ce pas ? J’ai entendu parler de la COP… Je ne sais toujours pas qui vient. Aucune idée”.
“Nous ne connaissons que les personnes qui ne viennent pas… C’est vraiment irritant quand ils parlent, mais qu’ils n’agissent pas”, a-t-elle ensuite poursuivi.
Parmi les dirigeants n’ayant pas encore confirmé leur présence au sommet de l’ONU pour le climat, qui se déroulera pendant deux semaines à Glasgow (Écosse) à partir du 31 octobre, figurent le premier ministre australien Scott Morrison, le président chinois Xi Jinping, le dirigeant russe Vladimir Poutine et le premier ministre indien Narendra Modi.
Le prince Charles, fils de la reine et militant écologiste de longue date, a appelé en début de semaine les dirigeants à “agir sur le terrain”. Son petit-fils William, deuxième dans l’ordre de succession au trône britannique, est également intervenu, demandant plus que des “belles paroles”.
Le duc de Cambridge s’en est pris jeudi à la course au tourisme spatial, estimant que “les plus grands cerveaux et esprits de ce monde (devraient) essayer avant tout de réparer cette planète”, au lendemain du voyage de quelques minutes dans l’espace effectué par l’acteur de la série Star Strek William Shatner à bord d’une fusée de Blue Origin.
La présidente du Parlement gallois a parlé avec la reine de cette rare attaque frontale du prince William, qui a été critiquée par certains. “Oui, j’ai lu (des choses) là-dessus”, a répondu Elizabeth II en souriant.
La reine, Charles et William doivent tous trois assister aux événements de la COP26. Les participants tenteront de persuader les principales économies en développement de faire davantage pour réduire leurs émissions de carbone et d’amener les pays riches à débloquer des milliards de dollars supplémentaires pour aider les pays les plus pauvres à s’adapter au changement climatique.
21 Comments