Chargé de la collecte des ordures et de l’entretien des espaces urbains, l’éboueur exerce une mission d’intérêt public. Quelles sont ses différentes tâches ? Quels sont les risques ? Combien gagne un éboueur ? Voici les principales informations sur ce métier difficile.
Les éboueurs ont des missions diverses telles que la collecte des déchets et le convoi jusqu’à leur point de retraitement.
Quel est le rôle d’un éboueur ?
Officiellement appelé “agent de propreté urbaine”, l’éboueur intervient dans plusieurs domaines, comme la collecte des ordures ménagères, l’enlèvement des objets encombrants et le nettoyage des espaces publics (places de marché, parcs et jardins, mobilier urbain, etc.).
Dans le cas de la collecte des ordures ménagères, l’éboueur travaille en équipe. Il peut conduire le camion-benne ou être “ripeur”, c’est-à-dire chargé de vider les poubelles dans la benne du camion. Entre deux zones de ramassage, le ripeur s’accroche à l’arrière du camion.
Lorsqu’il est chargé de l’entretien des espaces publics, l’éboueur intervient sur les zones telles que les places de marché. Il peut utiliser divers outils tels que le balai et la pelle, pour ramasser les déchets, ou un nettoyeur haute pression, pour rincer le sol. Dans les parcs et jardins, il peut utiliser un balai, un râteau ou un souffleur de feuilles.
L’éboueur est souvent employé par une collectivité, comme une mairie, ou par une entreprise privée ayant passé un contrat de sous-traitance avec une collectivité.
Le métier d’éboueur est-il difficile ?
Le métier d’éboueur est considéré comme étant difficile. Tout d’abord, il exige une excellente condition physique, en raison du déplacement de lourdes charges. Le fait de tirer et pousser les poubelles, de monter et descendre du camion de manière répétée occasionne souvent des troubles musculo-squelettiques. Travaillant en extérieur, les éboueurs sont exposés aux intempéries : froid, neige, pluie, vent… Les horaires sont contraignants et le rythme de travail est soutenu. Les ripeurs sont exposés à la pollution atmosphérique, aux bactéries, aux virus et aux spores de bactéries, ce qui peut provoquer des infections, des allergies ou des cancers. Le risque de blessure à cause de déchets piquants ou coupants est aussi présent. Pour les chauffeurs comme pour les ripeurs, le métier est stressant à cause des dangers liés à la circulation urbaine et de l’agressivité des autres usagers de la route.
Pourquoi dit-on “éboueur” ?
Le mot “éboueur” provient de l’activité d’ébouage, qui consistait à ramasser les boues des rues. En effet, jusqu’au XIXe siècle, de nombreuses rues n’étaient pas pavées et de la boue mélangée à des ordures se formait au milieu de la chaussée. Les éboueurs étaient alors chargés de collecter ces boues dans des chariots. À la fin du XIXe siècle, le préfet de la Seine Eugène Poubelle ordonne le dépôt des ordures dans des conteneurs, qui prennent son nom. Les éboueurs sont alors chargés de vider les poubelles, mais conservent leur nom.
G&O
3 Comments
Comments are closed.