Soutenu par l’IIDD, par le biais du Climate Action Enhancement Package (CAEP) du Partenariat NDC, le projet Next Season a exploré les synergies entre l’art contemporain et la science pour proposer des approches innovantes de sensibilisation au changement climatique.
Environ 700 Costariciens ont visité les salles 2 et 3 du Musée d’art contemporain et de design (MADC) de la capitale San José entre avril et juin pour connaître les résultats d’une collaboration entre artistes et scientifiques visant à ajouter de nouvelles couleurs à la façon dont la crise climatique est encadré et répondu. Aux murs et au sol, huit œuvres d’art invitaient le public à repenser l’adaptation et l’atténuation du changement climatique à travers une interface transversale science-politique-art.
Entrepris par la Direction du changement climatique du ministère de l’Environnement et de l’Énergie du Costa Rica (MINAE), en partenariat avec l’IIDD, le projet Next Season a favorisé un nouveau langage et une nouvelle esthétique dans les expressions artistiques qui parlent de l’urgence climatique en promouvant huit résidences d’artistes dans certains des centres scientifiques les plus importants du Costa Rica.
Sélectionnés parmi 62 propositions soumises à un appel public en janvier 2021, les projets présentés dans l’exposition Next Season : Art and Science in Face of the Climate Future combinaient les intérêts de recherche des artistes avec des informations sur le changement climatique, des expériences vécues et des données.
« La proposition était de mettre en contact des artistes directement avec des organisations travaillant avec la nature au Costa Rica, et c’était vraiment un rêve devenu réalité », a déclaré Elia Arce, qui a développé son installation Bodies of Water lors d’une résidence au Center for Marine Science and Limnology Research (CIMAR).
25 Comments