Les membres de l’Organisation mondiale du commerce sont en train de négocier un accord sur les subventions aux pêcheries qui déterminera l’avenir de nos océans.
Dans cette série en trois parties, l’IIDD se penche sur l’impact des subventions à la pêche sur la vie de tous les jours des personnes vivant dans différentes régions à travers le monde.La necessité de parvenir à cet accord multilateral est incarnée par le developpement durable avec les objectifs 14 et 6.
Nous commençons en Afrique de l’Ouest questions pour le Dr Dyhia Belhabib, chercheur et auteur du document d’ exploration Une des impacts Potentiels des rules de l’OMC sur les subventions à la pêche: Le Cas de la Pêcherie de sardinelles en Afrique de l » Ouest . Elle explique comment les négociations de l’ OMC à Genève pourraient influer sur l’industrie de la pêche au Sénégal, en particulier pour ceux qui travaillent dans les communautés locales de pêcheurs, dont beaucoup risquent leur vie chaque jour pour attraper jamais moins de poissons.
Juste la gravité, à votre avis, est le problème de la surpêche en Afrique de l’Ouest?
Surpêche a atteint des proportions alarmantes dans cette région. À l’heure actuelle, la majorité des stocks de poissons importants de la région sont surexploités . La concurrence croissante entre les pêcheurs artisanaux et les navires étrangers a exacerbé la question.
Comment ce problème affecte les citoyens moyens dans les communautés côtières?
Un pêcheur sénégalais m’a dit une fois: « Je risque ma vie pour de moins en moins de poissons tous les jours. » Plus de 250 pêcheurs perdent la vie chaque année dans les eaux ouest-africaines. La pêche est l’un des plus dangereux emplois dans le monde, mais cela ne les empêche pas d’aller à la mer et de faire leur travail.
La pêche a toujours joué un rôle central dans l’identité sociale et économique de ces communautés côtières. Il fait partie intégrante de leur vie et leur culture. Ils significativement contribuent à l’emploi de la sécurité alimentaire et équilibre entre les sexes de la région.
Comment la pêche femmes Empower en Afrique de l’Ouest?
Traditionnellement, les pêcheurs eux-mêmes ont été la plupart du temps des hommes, mais les transformateurs ont presque toujours été des femmes. Dans cette région, ils sont perçus comme des experts dans le traitement des femmes-poissons sont souvent celles de soutien des opérations de pêche, les entrepreneurs. Si l’effondrement de la pêche, l’ensemble du système, y compris l’équilibre entre les sexes, va s’effondrer.
Quel genre de poissons Comptent-ils ici?
De nombreux pêcheurs en Afrique de l’ Ouest cherchent sardinelle quand ils déploient leurs filets. Au Sénégal, les petits poissons pélagiques comme la sardinelle compte pour 75 pour cent de la consommation de poisson de la population. Nos récentes études estime qu’en Gambie, la Guinée-Bissau, la pêche en Mauritanie et au Sénégal pour les petits poissons pélagiques, notamment la sardinelle, génère près de 200 000 emplois, il est donc non seulement d’ une importance culturelle, elle a aussi des répercussions sur la sécurité alimentaire et l’économie locale.
Pourquoi est-sardinelle si populaire?
Sardinelle est une source essentielle de protéines animales dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. La plupart des habitants de ces régions ne peuvent pas se permettre le bœuf, l’agneau ou la volaille, si petit sardinelle distribué par les pêcheurs et les marchés locaux sont souvent le choix le plus disponible.
Peut sardinelle être remplacé par d’autres poissons?
Le problème est que la sardinelle est au bas de la chaîne alimentaire. Il y a quarante ans, le poisson le plus populaire au Sénégal était thiof (mérou blanc). Lorsque les stocks de thiof se sont effondrés, la population a commencé à grandir sardinelles et remplacé thiof. Mais si les stocks de sardinelles sont épuisés, il n’y aura pas grand-chose à poissons.
Comment un accord de l’OMC sur les subventions à la pêche aider à résoudre ce problème?
négociations de l’OMC à des subventions de la pêche préjudiciables à la discipline constituent une occasion d’aider à mettre les pêcheries de la région sur une base plus durable.
Nos recherches sur les émissions de sardinelles clairement que les subventions de la pêche non contrôlés sont l’un des facteurs clés qui ont permis à cette situation pour développer et permettre de persister. Les données présentées dans l’étude suggère que la plupart des flottes actives dans les pêcheries de sardinelles bénéficient de subventions, notamment pour couvrir les coûts de carburant et l’accès aux eaux d’autres pays, et que ces subventions semblent jouer un rôle important dans leur rentabilité.
En d’autres termes, la plupart des activités de pêche ciblant sardinelle, que ce soit par les flottes artisanales ou commerciales, peuvent ne pas être économiquement viable sans subventions?
Correct. Donc, si nous éliminons les subventions, tout en permettant la transition, peut être contrôlé la pêche non durable.
Que va-t-il se passer ensuite? Comment cela affectera l’industrie?
Il semble probable que les stocks commenceraient à se rétablir. Cela, à long terme, d’accroître les possibilités de capture et de revenus pour les navires et les pirogues qui restent dans l’industrie locale, qui peuvent à leur tour ne sont plus les subventions doivent être économiquement durable. Il est toutefois important de concevoir une stratégie de transition appropriée pour protéger les plus vulnérables.
Comment peut-on être sûr que la réduction des subventions bénéficiera des flottes locales, en particulier, les pêcheurs à petite échelle?
Il y a un risque que cette solution pourrait avoir des effets négatifs sur les pêcheurs les plus vulnérables à court terme, en particulier pour le secteur à petite échelle. Pour résoudre ce problème, une approche pourrait être utile d’appliquer une interdiction des subventions d’abord aux flottes industrielles, qui sont majoritairement à capitaux étrangers et ne pas apporter des avantages de développement aux sociétés Afrique de l’Ouest de la même façon le secteur à petite échelle fait. Une telle période de transition pourrait permettre à des petits pêcheurs de bénéficier de l’amélioration des conditions économiques à la suite de reconstitution des stocks, ce qui rend la réforme ultérieure des subventions plus facile.
Y at-il des pays d’Afrique de l’Ouest peuvent faire aujourd’hui pour se préparer à ces changements possibles à la réglementation?
Ils devraient commencer à évaluer la façon dont les réformes nécessaires pourraient être conçus et soutenus dans leurs pays. Il est un bon moment pour améliorer le suivi et la surveillance des activités de pêche. Trouver des moyens de contrôle efficaces seront essentiels, mais tout aussi important sera le soutien des pêcheurs par la transition.Les gouvernements devraient commencer à preparer des reformes visant à reorienter les fonds publics vers des formes plus larges de soutien qui favorisent le developpement local et renforcer les services publics de base.
IISD
6 443 Comments